Inauguration
Qui sommes nous ?

Ravisse 2014
"Ravisse min coin" est le nom de l’association intercommunale qui a été créée en 2013 au sein des communes de Marquillies, Hantay et Illies petites communes des Weppes du Nord de la France
Cette association a pour objectif de faire connaître le patrimoine culturel, architectural et associatif de nos villages dans notre patois local : le ch'ti, et bien entendu en français mais aussi en allemand en anglais et en néerlandais. Cette découverte patrimoniale prend la forme d'un circuit balisé de panneaux informatifs situés à proximité des lieux présentant un intérêt avéré. Des guides, en plusieurs langues, accessibles depuis ce site ou sous forme papier sont également disponibles.
Ce sont plus de cinquante panneaux qui sont à ce jour mis à disposition du public pour découvrir notre coin !
Notre association n'est pas réservée uniquement aux communes de Marquillies Hantay et Illies puisque cette année la commune de Salomé va venir grossir nos rangs, bienvenue à elle. Nous espérons bien que d'autres villages alentours viendront nous rejoindre et c'est avec beaucoup de plaisir que nous les accueillerons.

Si d'autres villages veulent nous rejoindre ... contactez nous : contact.ravisse@gmail.com

En voir plus... En voir plus...

Les guides
Textes des panneaux
Ch'titation

I s'ardrèche comme un cardon à l'pleufe !

 

Traduction

Il se redresse comme un chardon sous la pluie

 

Interprétation

Il prend vite la mouche

 

Acoute ichi

Ch'eul cloque d'Marquillies


Nou patois poème de Guy Dubois


Le ch'ti José Ambre

 
Les évacués, Bilboc


 
Cartes Randos
Présentation

Fermer Contacts

Fermer Hantay

Fermer Illies

Fermer L'association

Fermer Marquillies

Fermer Sondage

Vos suggestions
QR-code
qrcode.png
 
Un code QR (Quick Response) est une sorte de code-barres en deux dimensions. Il peut être lu sur des téléphones mobiles (tous ne sont pas encore compatibles) et son utilisation est gratuite.
 
Voici en quelques lignes, la marche à suivre pour lire un code QR.
 
Installez sur votre téléphone un programme permettant de lire les codes QR. Exemples : betagg, kaywa reader.
Lancez l’application et photographiez le code QR.
Vous obtenez instantanément la transcription du code. Exemples : un texte, un site Internet, un numéro de téléphone. C'est ce QR-code que vous pouvez voir sur les panneaux et qui renvoie sur ce site internet.
L'utilisation du code QR est gratuite.

En voir plus... En voir plus...

Nouvelles


Dimanche 7 juin à 10h place Bocquet aura lieu l'inauguration du parcours patoisant de Salomé.


Jouez avec Hantay - par studiohawa le 06/06/2014 @ 17:21

La commune d'Hantay organise un jeu intitulé Enigm Hantay9 et basé sur les panneaux de "Ravisse min coin".

Retrouvez ici le jeu et son règlement

et pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici ils seront récompensés puisque nous leur livrons 2 indices

1/ Les traits de liaisons indices/panneaux ne se croisent jamais.
2/ La haute tension peut vouloir dire une tension élevée

 


Décès de notre trésorier - par studiohawa le 06/04/2014 @ 08:26

bernard.jpg

C'est une bien triste nouvelle qui nous frappe.

En effet notre trésorier Bernard Dupretz vient de nous quitter à l'aube de ses 81 ans.

C'est au-delà du trésorier un immense ami que nous perdons.

Bernard était là à chaque réunion, avec Eliane son inséparable épouse, et donnait son avis, ses conseils sur les textes, les orientations, les réalisations de notre association qu'il appréciait tout particulièrement : le ch'ti était sa langue natale !

Nous ne manquerons pas de rendre un dernier hommage à Bernard lors de ses funérailles ce lundi 7 avril à 15h en l'église de son village Illies.

"L'vie n'est qu'un passache, eine vraie finquée"


Lundi soir, le 24 février, s'est tenue notre Assemblée Générale à Marquillies.

Les villages de Illies, Hantay, Salomé, Marquillies et le petit dernier Wicres étaient représentés.

Un bilan moral et financier a été dressé et présenté à l'ensemble des participants. Le bureau a été reconduit à l'unanimité.

S'en est suivi la réunion ordinaire avec comme points particuliers l'accueil de Wicres en la personne de Mme la Maire Marie Jo Bonnel et le déroulement de l'inauguration du circuit de Salomé le 14 juin prochain.

Divers points ont été évoqués concernant notre participation à la chaine de mémoire le 18 octobre, notre inscription au PDIPR, les traductions des panneaux sous forme de livrets ...

Notre prochaine réunion se tiendra à Salomé pour avec pour thème exclusif l'installation du circuit


Comme vous le savez Ravisse min coin est membre de l'association Weppes en Flandre qui regroupe plus de 60 associations (historiens, généalogistes, écrivains ...)

Ce mercredi 5 février 2014 avait lieu l'assemblée générale de WeF à Illies.

Ravisse min coin se devait d'être présent à cette assemblée et pour le moins nous y étions bien représenté.

Honneur à nos hôtes en la présence de Monsieur Daniel Hayart maire d'Illies et membre de RMC

Madame Chantal Dhennin présidente du club historique d'Illies et présidente de WeF et aussi membre de RMC

Monsieur Bernard Dupretz et son épouse Eliane tous deux membres du cercle historique d'Illies et membre et trésorier de RMC

Monsieur Antoine Bavière membre du cercle historique d'Illies et membre de RMC.

Etait également présent Monsieur Jonathan Wajorewski membre de Bien vivre à Salomé, membre de RMC et tout nouveau trésorier de WeF

Bien sur votre président Dominique Dhennin ainsi que son épouse était de la partie.

Pas de doute nous étions bien représenté.

Je vous laisse le soin de lire le compte rendu de Weppes en Flandre rédigé par sa Présidente : c'est ICI

 


Malbranque à Illies - par studiohawa le 02/02/2014 @ 19:45

Ravisse min coin a inscrit, dans son parcours patoisant d'Illies, l'usine Malbranque. Cette usine a fermé ses portes il y a quatre ans laissant plus de 800 personnes sans emploi.

Une bonne nouvelle vient de tomber à lire sur la Voix du Nord ce dimanche 2 février.

"Quatre ans après sa fermeture, l’ancien site Malbranque s’achemine vers une renaissance. Les bâtiments de l’usine de robinetterie industrielle vont pouvoir se transformer en zone d’activités pour PME et artisans. La procédure est longue, mais la modification du plan local d’urbanisme entre dans du concret. Elle a été acceptée par LMCU et devrait intervenir en septembre-octobre 2014. Le permis de lotir et d’aménagement va être examiné en février à la mairie."

Voilà une information qui va faire plaisir à de nombreux habitants d'Illies et des environs.

A suivre donc.


Dimanche dernier  (le 26 janvier 2014)  l'Office de tourisme des Weppes, représenté par Madame Maryse Marrant sa directrice, présentait ses Voeux en la salle Thérèse Vandenburie à Sequedin.

Madame Marrant traça les points forts de l'année 2014 qui sera placée sous le signe de la première guerre mondiale.

Point d'orgue de cette année 2014 : l'inauguration du musée de la bataille de Fromelles le vendredi 18 juillet 2014 (ouverture au public en avril 2014).

Cette cérémonie de voeux fut l'occasion de faire de belles rencontres qui j'espère se concrétiseront dans les mois qui suivent.

voeux-otw-2014.jpg


Image du week end - par studiohawa le 25/11/2013 @ 18:20

Ce dimanche 24 novembre l'Office de Tourisme des Weppes avait choisi nos circuits patoisants comme thème de sortie du mois.

C'est avec grand plaisir que j'ai accompagné une trentaine de randonneurs sur une partie du circuit pour rester dans les horaires prévus.

Sur cette photo nous venons de quitter le panneau 'Concours hippique' pour rallier ch'Moisnil !

 


Dimanche 17 novembre nous étions présents au Salon du Livre de Marquillies.

Sur notre stand nous présentions en nouveauté les traductions papier de nos panneaux que les visiteurs pouvaient acquérir pour 0.50€ symbolique.

Ci-dessous l'article de la Voix du Nord consacré à cette manifestation

 

LA VOIX DU NORD MERCREDI 20 NOVEMBRE 2013
MARQUILLIES
Le salon du livre fait la part belle
aux auteurs du Nord

Pour la première fois, le salon du livre de l'association Loisirs et culture s'est tenu sur un week-end complet.
Samedi, il était davantage ques­tion de musique et de sketches que de livre, mais le thème des «Auteurs de ch'Nord. » était bien respecté. L'accordéon de Paul et Nathalie, l'orchestre jazz de Wa­vrin ou encore les sketches des troupes patoisantes de Sainghin et d'Hantay ont rythmé l'après-midi avec, comme fond visuel, l'exposition « Marquillies autre­fois ».
Le dimanche fut consacré réelle­ment aux livres et aux auteurs, avec toujours un clin d'œil au pa­tois et à l'histoire locale gràce à la participâtion des associations Ra­visse min coin, Bien vivre à Salo­mé et du cercle historique de Mar­quillies. « Nous finalisons actuelle­ment deux grands circuits patoi­sants à Salomé et on travaille aussi sur un second circuit à  Marquillies » a annoncé Dominique Dhennin, président heureux du beau succès de son association  "Ravisse min coin".

Les auteurs du Nord étaient bien sûr présents pour une dédicace: Pierre Zylawski, de Maubeuge,qui écrit sur le terroir et sur les belles rencontres de la vie.
Il participe  aussi comme auteur du Nord à une série pour les jeunes où un détective mène l'enquête dans vingt régions de France.
Sébastien Deswarte, de Neuville-­en-Ferrain, raconte, lui, son par­cours pour l'adoption réussie de son fils Santiago. « Je mets mon coeur sur la table et je raconte les six années d'espoir, d'interrogation, d'attente et de récompense. »
On notait aussi la présence quasi­ment obligatoire de Samuel Masson, auteur de Màrqüillies. «J'au­rais pu  mettre un avertissement pour les âmes sensibles sur mon se­cond roman ! », a-t-il précisé concernant son roman Amour disséqué qui se déroule en partie en Amérique du sud dans le mi­lieu de la drogue. Il a deux autres romans en préparation.
La présence enfin de la librairie La ruche aux livres a permis à chacun de repartir avec de la lec­ture pour l'hiver.  A.-D. (CLP)
 


Ce dimanche 6 octobre RMC était présent sur le Forum de Weppes en Flandre qui se déroulait à Warneton (Belgique).
Ce fut l'occasion, pour moi, de faire découvrir nos Weppes et ses chemins patoisants.
J'ai été surpris de voir que nombre de nos visiteurs belges comprenait notre patois. C'est au moins une bonne raison, une fois, pour eux pour venir nous découvrir.
Par contre ils avaient parfois du mal à situer notre région. J'ai du me servir de cartes pour leur indiquer notre position. Comme quoi ce genre de manifestation, un peu au delà de nos frontières, peut être utile !
De nombreuses photos de cette manifestation sont sur le blog de Weppes en Flandre.


DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin
Artistes locaux

A la Flandre
 

J'aime tes grands prés verts, tes plaines de houblon,
Tes vastes champs d'épis où courent les calandres,
Et, par les beaux matins de brume, tes filandres
Prenant dans leurs lacis l'herbe et le colza blond.

Surtout, j'aime tes soirs qui défaillent, ma Flandre,
Et tes bois sanglotants comme des violons
Aux appels répétés, si mornes et si longs,
Des cloches vers ton ciel de grisaille et de cendre.

Et ton pâle soleil qui meurt sur tes canaux,
Et ce vent qui, sans fin, pleure entre les roseaux
Son hymne de tristesse et de lente agonie.

Tes horizons d'automne éternel, doucement
En mon âme ont versé leur langueur infinie,
Un charme de souffrance et de recueillement.


Savez vous qui a écrit ce poème ?
Emile Verhaeren ? Victor Hugo ? Lamartine ?

Non bien plus près de nous ...


Léon Bocquet.

Oui c'est Léon Bocquet qui en 1901 a écrit ce poème "Flandre".
Léon Bocquet bien connu des marquillois puisque la rue principale et la place du village portent son nom.
Un de nos panneaux signalétiques parle de la maison natale de ce poète et du poète bien de chez nous. Venez le découvrir rue du Moisnil à Marquillies face à sa maison natale.

En voir plus... En voir plus...

Nuage de lien
Calendrier
Agenda

Ravisse min coin est membre de l'OTW
Ravisse min coin est membre de Weppes en Flandre
 
____________________


 

Ephéméride
Samedi
22
Septembre 2018

Bonne fête à tous les :
Maurice


C'était aussi un 22 Septembre
1994

Découverte en Ethiopie du plus vieil hominidé (à ce jour) 4,4 millions d'années.


Né(e) un 22 Septembre 1953
Ségolène Royal


Connexion...
 Liste des membres Membres : 12

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 228772  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 3

Le 22/01/2014 @ 17:34

Record connectés :Cumulé : 46

Le 04/05/2015 @ 15:48


Webmaster - Infos

Ip : 54.158.52.166

Jouez avec nous
Protection des panneaux

Les panneaux sont la propriété de Ravisse min coin. Les textes et photographies sont soumis aux droits d'auteur (article L 122-4 du Code de la propriété intellectuelle).

 

Toute utilisation à des fins commerciales et/ou publiques est strictement interdite sans accord des auteurs.

Pour tout renseignement contactez nous à contact.ravisse@gmail.com

 

ravissemincoin.fr Webutation
^ Haut ^