Blog - Notre patrimoine

 

Notre patrimoine

Eul l'Planque à Broëlle  -  par studiohawa

Un ami d'Herlies, Yvon Papeghin,  nous a fait parvenir très récemment un excellent papier qu'il avait lui-même écrit en 1978 (La Voix du Nord) concernant cette fameuse pierre levée.

Voici ce qu'il nous écrit:
A l'origine, la pierre se trouvait à la Bouchaine sur le territoire de Lorgies, elle enjambait la Broile et y avait longtemps servi de pont. Mr Hayart, maire d'Illies, se souvient très bien l'avoir franchie...à vélo (anecdote relatée par Mr Hayart mercredi 20 février) . Après la pose de plaques sur la Broile, la pierre a été emmenée dans la pâture de la ferme Mr Demars au hameau de l'Halpegarbe. C'est là où j'avais pu la photographier en 1978 (photo de l'article). Après cette (re)découverte, la pierre a été installée face à la mairie de Lorgies aux abords de la "maison des associations" où elle est toujours visible Les légendes des Weppes peuvent être écoutées avec bonheur sur le site http://www.deleplanque.org/legendes/main.htm



  L'article de La Voix du Nord en 1978

  La maléfique pierre d'el Planque à Broëlle

"Avant que les hommes ne soient sur terre, me murmura Luciabelle à l'oreille, il y avait ici un cimetière où reposaient des êtres tectoniques qui nous ont précédés.
Ils viennent rendre à leurs dieux les anciens sacrifices ..."

Etranges Weppes

L'homme qui parlait ainsi continua longtemps encore sont récit.
Puis, enfin , il se tut et demeura prostré, fixant le bois de la lourde table de ferme, la lumière des flammes mordait son visage fermé.


Il resta ainsi, comme écrasé par quelque extraordinaire vérité.
Il ne sert à rien de se dresser contre les souvenirs. Cela se passait pourtant en un autre temps, mais que signifie le temps, quand se déchaînent les forces  obscures ?
Étrange pays de Weppes où mares et labours mêlent leurs teintes, où les brouillards noient dans leurs mystères saules et bosquets.
Terre étrange, où l'on conte encore à la veillée de terribles récits entremêlant la mort, le démoniaque et le fantastique quand hurlent les chiens au fond des cours des "Censes" ou aux détours des "Trains-de-car". Les légendes de Weppes se chuchotent et sentent le souffre.

La nuit maudite du vendredi saint

Au hameau de la "Mottelette" s'élevait jadis la "Cense de l'Escoeul" , aujourd'hui ferme de "Ecuelle" Non loin de là, serpente encore un mince ruisseau : la "Broïlle" , qui se perd entre les communes d'Herlies, Illies et Lorgies.
En remontant le cours de ce ruisseau, vers la "Bouchaine", le voyageur rencontrait bientôt sur son chemin une énorme pierre dressée, haute de près de quatre mètres.
 On esquissait alors bien vite un furtif signe de croix, car c'était là la pierre d'el Planque al'Broile.
Malheureux celui qui égarait dans ces parages la nuit. Maudit celui qui vivait là la nuit du vendredi saint, car... mais écoutons plutôt :
"Un grondement assourdissant ébranla le silence, la terre trembla sous nos pieds. J'avais distinctement vu la pierre levée se retourner sur elle-même.
J'étais à peine remis de mon émotion, qu'une théorie de gnomes drapés dans des suaires blanchâtres surgit d'une fissure ouverte dans le glèbe et s'avança vers le mégalithe..." .
Au pied de la maléfique pierre éclatait l'orgie démoniaque et le plus horrible des sabbats.
En ce lieu rôde encore l'âme tour­mentée de la malheureuse Luciabelle
 — femme ou sorcière, on ne sait —qui disparut mystérieusement cette nuit-là :"je n'ose penser qu'elle ait été enlevée par ses compagnons infernaux" (1).

La pierre plate

Qu'est-elle donc cette mystérieuse pierre, d'où vient-elle, quels étaient les hommes
qui la dressèrent ?
Il y a de cela plusieurs décennies, l'on jeta la pierre à bas et on la traîna au fond d'une pâture comme pour briser le maléfice.
Pourtant, à quelques kilomètres de là, à Herlies, les anciens parlent en­core de la "Plate pierre", petite sœur de la précédente. Là aussi, chose étrange, la légende raconte que, la nuit du vendredi saint ...

Coïncidence, télescopage des récits et témoignages, on ne trouve pas d'explication rationnelle. Plus troublant encore, la "Plate pierre" se situe sur les lieux du médiéval
cimetière des bannis : pestiférés, lépreux, excommuniés, juifs et criminels.
L'on se rappelle alors la légende : "Il y avait ici un cimetière..."
Là également, le "Cornu" se doit.

Où la légende rejoint l'histoire

Le mystère des pierres reste entier. Pourtant, de nombreuses explications ou extrapolations plus ou moins irrationnelles sont avancées, où la science-Fiction rejoint l'histoire et l'archéologie.
De telles pierres — ou y ressemblant — sont déjà connues comme étant des bornes de voies romaines. Une autre hypothèse, plus romantique, plus folle, plus près de la légende aussi,
laisse entendre l'existence en ces lieux d'un culte antique, lieux de peut-être plusieurs millénaires. Souvent de telles pierres dressaient leurs ombres sur les cimetières des bannis.
Souvent ces cimetières étaient rejetés aux endroits maudits où, déjà, des légendes d'un autre temps ...
Les Weppes regorgent encore de mystère et de surnaturel. Allez à leur découverte:
"Alors, le voyageur suivra la ronde au soleil et la batte des pluies.
Pistes entre les grés nous requièrent aussi, safranées s'affutant de saiguës doulats, qui s'affourbissent, griffues, aux flancs des terres-pleins, harponnant la chaussée.
Diverses haies encor, précises, bossellent aux abords mixtes du faubourg, pentes sevrées de ronces, croquant les gaines cannelières, dont les cambrures plaisent, coup de reins des talus, puissant comme ceux des servantes qui des parties détalent, offrant leur ensellure à l'abri des ados.
Mais qu'ils soient refoulés à l'écart des campagnes, en marge des banlieues, des détours et les raccourcis mènent mieux qu'à la vérité"

(1) et (2) Extraits de "Promenade aux pays de Weppes" et "Eléments Terroirs" de Pierre Descamps

Sur le site de http://planque.pagesperso-orange.fr/photos/monolhite.htm on retrouve trace de cette pierre.

Ce mégalithe est maintenant visible dans le jardin de la maison des associations face à la mairie de Lorgies
Publié le 22/02/2013 @ 18:57  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

FermerNotre patrimoine

FermerNouvelles


Derniers billets
- 22/01/2014 @ 07:19
M'ninfince à Illies ...
- 02/12/2013 @ 08:25
Les Weppes à la Sorbonne ...
- 05/11/2013 @ 08:32
L'picard in canchon ...
- 13/10/2013 @ 16:01
In parle Ch'ti à Bergues ? ...
Derniers commentaires

Archives
09-2018 Octobre 2018 11-2018
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Billets des amis
^ Haut ^